Le chéquier livre

Comment obtenir le chéquier livre ?

Le chéquier livre est  l'aide attribuée  par le CONSEIL REGIONAL NORD-PAS DE CALAIS à tous les lycéens des départements du Nord et du Pas de Calais, à l'exception des classes post-bac.
C'est une aide perçue directement par le bénéficiaire qui peut l'utiliser de façon autonome.

Le chéquier comporte également une aide supplémentaire pour les élèves qui sont boursiers d'Etat.

Le montant de base du "chéquier Livres Région" est, pour la rentrée scolaire 2012/2013 de 70€, pour tous les bénéficiaires, sans conditions de ressources, (pour information ce montant était de 35€ lors de la première année d'attribution, en 2004).

L'attribution du chéquier n'est pas automatique, il faut que le bénéficiaire en fasse la demande pour l'obtenir.
Le lycée vous remet un document (bon de commande) à remplir et  une enveloppe pré-affranchie et pré-adressée.
Le chéquier est ensuite envoyé au domicile du bénéficiaire dans un délai de 3 semaines environ.
Les élèves boursiers doivent fournir une copie de leur notification de bourses (N-1) ou de leur avis aux familles, pour justifier leur statut de boursier.
Une saisie en ligne vous permet de créer votre dossier de demande de chéquier et de communiquer de façon sûre et complète toutes les informations, en diminuant au maximun le risque d'erreur. Il est néanmoins obligatoire d'imprimer le certificat de demande pour le faire valider par le lycée, et de le renvoyer à l'adresse indiquée.
Le chéquier peut être utilisé comme moyen de paiement uniquement avec les partenaires de l'opération, qui ont signé une convention.
La liste est fournie dans le courrier d'envoi du chéquier. Elle est constituée des principales associations de parents d'élèves des lycées de la région, et  de magasins d'équipement scolaires, parascolaires, d'équipements professionnels et sportifs.
Les magasins de type supermarchés et hypermarchés ne sont pas membres du dispositif.
Le chéquier est constitué de chèques d'une valeur de 10€ ou de 5€, il peut être utilisé partiellement, sa validité est fixée au 30 juin 2013 (pour la campagne en cours).
Les partenaires sont tenus de demander la présentation d'une pièce d'identité lors de l'utilisation du chéquier. Le rendu de monnaie est interdit.