Espace Entreprise

Fotolia_670723_XSLa validation des acquis de l'expérience est un droit permettant à toute personne quels que soient son âge, son niveau d'études, son statut de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme.

La validation est possible pour environ 700 diplômes : CAP, Bac Professionnel, Brevet Professionnel, Mention Complémentaire, BTS, mais aussi DEME, DEES, DECESF.

Tout le monde (salariés, non salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non, personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles...) a droit à la reconnaissance de son expérience.

La seule condition est d'avoir exercé une activité d'une durée de 3 ans au minimum (salarié ou bénévole, à temps partiel ou complet, de manière continue ou discontinue) en rapport avec le diplôme.

La validation comporte trois étapes :

• un dossier administratif (Livret 1) permettant de vérifier la recevabilité de la demande,
  • un dossier centré sur la présentation d'expériences vécues (Livret 2) en lien avec le contenu du diplôme. Un expert peut vous aider à le rédiger,
  • ce dossier est examiné par un jury dont la décision est souveraine.

Le candidat peut être confronté à 3 éventualités :
   - le jury décide de ne rien valider,
   - le jury décide de n'accorder qu'une partie de diplôme dont le candidat conserve le bénéfice pendant 5 ans,
   - le jury décide d'attribuer la totalité du diplôme.

Le centre de VAE se trouve au lycée du HAINAUT au 1er étage du Bâtiment B. Il est ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Tél. : 03.27.20.15.70 -   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mme GODET et M. THEOT, responsables pédagogiques et Mme GRZELKA, responsable administrative en assurent le fonctionnement.

Fotolia_3561913_XS

Le Lycée professionnel et le Lycée Technologique du Hainaut dispensent des formations qui vont de la 3ème DP6 aux CAP jusqu'aux classes préparatoires aux grandes écoles.

Il accueille également une unité de formation par apprentissage.

Ces formations technologiques pour rester compétitives ont besoin d'un équipement  performant et moderne.

Les subventions reçues au titre de la taxe d'apprentissage contribuent ainsi pour partie à l'amélioration et au renouvellement des équipements scientifiques et technologiques. La  contribution des entreprises nous est indispensable pour continuer à assurer à nos élèves une formation de qualité.

Le Lycée du Hainaut est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage qui est versée par les organismes collecteurs au titre du quota d'apprentissage des ouvriers, des cadres moyens et des cadres supérieurs.

D'avance merci  pour votre aide précieuse.