guide

ERROR_RECORD

Le lycée du Hainaut dispose de  différents systèmes de gestion de contenu numérique dédiés à la pédagogie :

K d'école (Espace parents / Elèves / Cahier de texte)

L'agenda 21 a été créée en 1992 à une conférence de Rio suite aux constations de dégradations de la nature et de l'injustice sociale entre les peuples.

devduraC'est à Rio qu'une série d'engagements en faveur du développement durable du XXIème  siècle a été adoptée.

Dans le cadre d'un établissement scolaire, l'objectif final de l'agenda 21 est d'établir un plan d'actions, c'est-à-dire une série de mesures concrètes à mettre en œuvre dans un laps de temps limité (36 mois) qui répondent à des problèmes économiques, sociaux et environnementaux identifiés à l'échelle d'un lycée.

Le Conseil régional Nord Pas de Calais a sollicité des initiatives dans les lycées en matière d'élaboration d'agendas 21 et a retenu l'agenda du lycée du Hainaut.

L'agenda 21 du lycée du Hainaut a deux objectifs qui se déclinent en une série de mesures concrètes.

Objectif principal : Informer, sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative.

veiller à la bonne information des membres de la communauté éducative

informer lors de la prérentrée

utiliser le site du lycée

adresser un courrier aux familles

dédier des panneaux

sensibiliser les membres de la communauté éducative

doter le CDI d'une banque de ressources

faire des concours d'affiches et de slogans

intégrer le développement durable dans l'enseignement

distribuer des fiches conseils

Objectif principal : Intégrer le développement durable dans le fonctionnement du lycée.

lutter contre le gaspillage et mieux gérer les déchets

gestion des déchets industriels

gestion du papier et des déchets verts

actions de propreté

promouvoir la biodiversité

sensibilisation à l'environnement

paysager le lycée et multiplier les espaces verts

mieux gérer les ressources

économiser l'eau

économiser le chauffage

économiser l'électricité

économiser le papier

lutter contre les dégradations volontaires

consommer sain et responsable

sensibiliser à l'équilibre alimentaire en prônant une bonne diététique

utiliser des produits moins toxiques

protéger et promouvoir la santé

prévenir les risques

promouvoir la santé

développer la solidarité et la coopération internationale

connaitre les différentes cultures

éduquer au développement durable

établir des liens avec des pays en voie de développement

viescolLes Conseillers Principaux d'Education assurent la sécurité physique et morale des élèves. Ils participent avec les enseignants au suivi des activités de l'élève, à l'animation éducative de l'établissement, ainsi qu'à l'éducation à la citoyenneté et à l'aide au choix et à l'orientation.

Au Lycée du Hainaut de Valenciennes la vie scolaire se compose de 4 CPE et 15 Assistants d'Education. Elle a pour mission d'aider les élèves à développer leur autonomie, leur capacité d'initiative et leur sens des responsabilités afin d'accomplir leur projet personnel :

• un suivi personnalisé et un dialogue régulier avec les élèves et les familles afin d'appréhender au mieux leurs difficultés.
  • une information et un dialogue sur les droits et les devoirs des lycéens grâce aux différentes élections et représentations des élèves à diverses instances (Conseil d'administration, Conseil de la vie lycéenne...)
  • une gestion rigoureuse de l'absentéisme et la ponctualité (appel des familles, envoi de courriers, suivi régulier des familles grâce à nos applications "Vie scolaire" disponibles dans l'Intranet)

Pour plus d'informations pratiques, veuillez consulter la rubrique : Renseignements pratiques

Plus d'articles...