3ème PREPA-PRO au Lycée Professionnel du HAINAUT

Elle accueille en Lycée Professionnel des élèves issus de 4ème de collège et fait donc suite au cycle central (5ème-4ème).

D'un effectif maximum de 24 élèves, elle est proposée à des élèves volontaires prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, technologique ou générale.

Elle cherche à créer chez des élèves scolairement plus fragiles une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. Elle donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Les élèves de troisième prépro présentent le diplôme national du brevet.

La troisième prépro propose aux élèves une seconde langue vivante comme toutes les classes de troisième.

Le module de découverte professionnelle permet de :

• découvrir le monde professionnel et d'approcher la réalité des métiers et de leur environnement économique et social,
  • découvrir les voies et les parcours de formation conduisant aux métiers explorés.

Cette découverte s'effectue lors de stages en entreprise, de visites d'entreprises, de découverte des différentes voies de formation (lycées professionnels, centre de formation d'apprentis...)

Les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé avec pour objectifs l'acquisition des connaissances du socle commun, la réflexion sur le parcours de formation, la recherche d'informations sur les métiers, sur les entreprises...

• 4,30 heures de Français,
  • 4 heures de Mathématiques,
  • 4 heures LV1, LV2,
  • 3 heures Histoire-Géographie, Instruction Civique,
  • 4 heures de Sciences et Technologie,
  • 1,30 heure d'Enseignements Artistiques,
  • 3 heures d'Education Civique et Sportive,
  • 6 heures de découverte professionnelle qui permettent à l'élève de découvrir le monde  professionnel par la découverte d'un champ professionnel industriel et d'un champ professionnel tertiaire et par la connaissance de l'environnement économique et social,
  • 2 heures d'accompagnement personnalisé.

Des visites d'entreprises ont lieu durant l'année de 3ème. Deux stages d'une semaine sont prévus dans l'année.

Recrutement

Le nombre de places est limité à 24. Les candidats intéressés par cette formation doivent retirer un dossier auprès du chef  d'établissement de leur collège actuel qui sera examiné mi-juin par une commission de sélection au Centre d'Information et d'Orientation(CIO).

Après la 3ème Prépro

L'élève s'oriente ensuite vers un CAP ou un BAC PRO. Les meilleurs élèves peuvent entrer en Seconde Générale et Technologique.