Capital du 22/03/2017

CLASSEMENT DES LYCÉES 2017 : LES ÉTABLISSEMENTS QUI FONT LE PLUS PROGRESSER LEURS ÉLÈVES

salle-de-classe.large

Capital.fr vous propose de découvrir les lycées qui réussissent le mieux à challenger leurs élèves jusqu’au baccalauréat.

 

Louis Le Grand, Henri IV,... sans surprise, les grands lycées parisiens ont affiché en 2016 des taux de réussite de 100 % au bac. Mais un autre critère permet de mesurer la qualité des établissements. Il s’agit d’évaluer la capacité de chaque lycée à faire progresser ses élèves et à afficher des taux de réussite supérieurs à ce qu’on pouvait attendre d’eux.

 

 Sur cette base, nous avons choisi de mettre en avant les meilleurs en France par catégorie: lycées généraux et technologiques, lycées professionnels. Les lycées que nous présentons ci-dessous sont ceux qui obtiennent la meilleure “valeur ajoutée” du taux de réussite au baccalauréat. Celle-ci permet d’évaluer l’écart entre le taux de réussite réel et le taux de réussite qui pouvait être attendu. Dans le jargon du ministère, le “taux de réussite attendu” correspond aux résultats “que le lycée atteindrait si ses élèves réussissaient en moyenne comme les élèves de mêmes caractéristiques (âge, origine sociale, sexe, niveau scolaire à l’entrée au lycée), et à structure des établissements égale (part d’élèves en retard scolaire, part de filles/garçons, niveau scolaire moyen à l’entrée au lycée,...)”.

 

Découvrez ci-dessous les établissements qui font le plus progresser leurs élèves.

 

Les 10 lycées généraux et technologiques qui font le plus progresser leurs élèves sur l'ensemble du territoire :

class

 

 

Cliquez ici pour voir l'article complet

 

 

 

 

 

 

Actualité de l'Education Nationale